Qui sommes-nous ?

L'Académie musicale du 5° s’est ouverte en 2015 à l’initiative de membres des Conseils d’Administration des Académies Musicales des 13° et 15° arrondissements. Soutenue financièrement par ces Académies, cette nouvelle école de musique élargit notre offre de proximité. L’AM 5° est gérée par les élèves et pour les élèves, en association. Elle fait partie d’un réseau de huit écoles associatives : l'Académie Inter Musicale de Paris (AIMP).

Musique classique, jazz, musiques traditionnelles, percussions, ainsi que des ateliers de théâtre. Libre choix est laissé à l'élève de s'inscrire à plusieurs types de cours pour son complet épanouissement artistique personnel.

Les cours s'adressent à toute personne, sans limite d'âge ou de niveau, et chaque âge y trouve son plaisir.

La diversité des horaires (matinée, après-midi ou soirée) et des jours ouvrables (du lundi au samedi) permet à chaque élève d'organiser au mieux son emploi du temps.

Dès 1 an, les tout-petits s'initient au monde sonore. Les enfants pratiquent un instrument tout en suivant des cours de Formation Musicale. L'Académie musicale du 5° accueille également les adultes avec toute leur spécificité : si des cours du soir sont conçus pour ceux qui travaillent, des horaires en journée permettent aux seniors de mettre à profit le nouveau temps libre de la retraite.

Pour l’année 2016-2017, notre offre comprend : batterie, chant, clarinette, contrebasse, flûte traversière, guitare, hautbois, piano, saxophone, violon, violoncelle et xylophone. L’AM 5° dispose de cinq salles de cours : les salles Hector Berlioz, Louise Farrenc, Billie Holiday, Astor Piazzolla et Ida Presti.

Les élèves participent, s'ils le désirent, aux nombreuses auditions, spectacles ou expositions, individuellement ou en groupes, qui sont organisés tout au long de l'année. Lors des concerts, les professeurs et les jeunes talents font la joie du public toujours plus nombreux des élèves et de leurs proches.

Nous prévoyons à terme, sept salles de cours au 7 rue de l’Epée de Bois, pour y accueillir une offre plus large : instruments supplémentaires, dessin-peinture...