Hector Berlioz (1803-1869)

hectorberlioz

Compositeur et chef d'orchestre, il est l'auteur notamment d'opéras (La damnation de Faust...), de musiques religieuses (un Requiem, un Te Deum) et symphoniques (La Symphonie Fantastique, Roméo et Juliette...).

Maria Callas (1923-1977)

mariacallas

Surnommée la Diva, la cantatrice Maria Callas a bouleversé l’interprétation lyrique par la force dramatique avec laquelle elle imprégnait tous ses rôles. Elle a abordé un répertoire très vaste grâce à une voix au timbre et à l’étendue exceptionnels, mais aussi grâce à sa capacité époustouflante à intégrer de nouveaux rôles. Sa voix légendaire, ainsi que le personnage public qu’elle a construit au fil des années, font de Maria Callas l’une de plus grandes cantatrices du XXe siècle.

Louise Farrenc (1804-1875)

louisefarrenc

Pianiste et compositeur, professeur de piano au Conservatoire de Paris de 1842 à 1872, elle est l'auteur d'un Traité des observations... et de nombreuses compositions pour le piano, d'œuvres de musique de chambre et de trois symphonies.

Billie Holiday (1915-1959)

billieholiday

De son vrai nom Eleanora Fagan, chanteuse américaine de blues et de jazz, elle est considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connu. Dans l'Amérique ségrégationniste des années 30, elle a chanté dans des orchestres blancs tels que ceux de Count Basie ou d'Artie Shaw.

Astor Piazzolla (1921-1992)

astorpiazzolla

Bandonéoniste et compositeur argentin, il est considéré comme le musicien le plus important de la seconde moitié du XXe siècle pour le tango. Il est l'auteur de plus de mille œuvres (dont le très connu Libertango...) : sonates, concertos, musiques de films...

Ida Presti (1924-1967)

idapresti

Française, de son vrai nom Yvette Montagnon, elle est considérée comme l'une des plus prestigieuses guitaristes classiques de l'histoire de la musique. Auteur de plusieurs compositions pour une ou deux guitares (Danse rythmique, Sérénade...), elle a formé de 1950 à 1967 un célèbre duo avec Alexandre Lagoya.

Boris Vian (1920-1959)

borisvian

Boris Vian est ingénieur diplômé de l'École Centrale en 1942. Durant ses loisirs, il écrit et joue de la musique jazz dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés, où il se fait connaître comme trompettiste. Il rédige des articles dans plusieurs journaux de jazz dont Jazz Hot. Il écrit plusieurs centaines de chansons, comme Le Déserteur, La Complainte du progrès, Je bois. Il les interprète ou bien les propose à des chanteurs tels que Henri Salvador ou Juliette Gréco. Il publie des romans, noirs et sarcastiques, écrit des nouvelles, des pièces de théâtre ou des poèmes, s'essaie au théâtre et joue dans quelques films.